Les solutions de garde

Tour d’horizon des solutions

Votre entourage

Commencez par vous renseigner autour de vous : famille, amis, voisins pourraient vous rendre service. Consultez également votre vétérinaire qui connaît bien votre animal. Il peut vous recommander le mode de garde qui lui sera le mieux adapté.

Les visites quotidiennes

Un organisme vous met en relation avec un dog-sitter ou cat-sitter qui vient s’occuper de votre animal de compagnie plusieurs fois par jour.

Le plus : la visite à domicile permet à l’animal de ne pas être perturbé par un nouvel environnement. C’est une solution idéale pour les longs week-ends.

Les pensions

Ces structures spécialisées dans l’accueil des animaux sont tenues par un personnel qualifié.

Le plus : les animaux dorment dans des boxes, profitent d’aires de jeux et sont promenés quotidiennement.

Les gardes à domicile

Des associations spécialisées envoient à votre domicile des gardiens d’animaux triées sur le volet et qui aiment les animaux.

Le plus : votre chien ou votre chat reste chez lui et votre maison est entretenue.

Les familles d’accueil

Vous confiez votre animal à une famille d’accueil pendant votre absence.

Des organismes vous aident à choisir une famille sérieuse qui garantit les conditions d’accueil. Cette solution permet de partir en vacances l’esprit tranquille car l’animal est entièrement pris en charge.

Le plus : solution plus onéreuse que la pension, les familles d’accueil représentent cependant une des meilleures solutions si vous partez longtemps.

Les échanges

Des particuliers possesseurs entrent en contact via Internet. Après accord sur les dates de garde, vous confiez votre animal, puis l’autre maître vous laissera le sien à son tour lorsqu’il partira en vacances.

Le plus : un service gratuit qui peut vous permettre de vous faire de nouveaux amis.

Labrador

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


Vous aimerez aussi :

Conseils pratiques
Conseils pratiques
Contacts utiles
Je fais garder mon animal