Chien et chat
Accueil > Actualités > Les animaux de compagnie en vacances – Enquête IPSOS 2013 pour « ils partent avec nous »

Les animaux de compagnie en vacances – Enquête IPSOS 2013 pour « ils partent avec nous »

Afin de mieux comprendre les attentes des possesseurs d’animaux de compagnie, la campagne « ils partent avec nous », en partenariat avec les marques Pedigree® et Whiskas®, a lancé en 2013 un sondage IPSOS exclusif !

Les vacances avec son compagnon : moment de détente ou véritable casse-tête ?

D’après une étude IPSOS réalisée pour la campagne « ils partent avec nous », 54 % des foyers en France possèdent un chien ou un chat en 2013. Un chiffre significatif qui montre bien l’importance d’une sensibilisation de grande ampleur à la problématique des abandons d’animaux de compagnie.

Aujourd’hui, si 53 % des possesseurs considèrent l’organisation des vacances avec un animal de compagnie comme un plaisir, ils sont encore 42 % à décrire cela comme un casse-tête. Une proportion non négligeable qui montre que les départs en vacances peuvent encore se révéler difficiles lorsque l’on possède un chien ou un chat. Néanmoins, seuls 5 % des possesseurs vont jusqu’à considérer cela comme une corvée. Cela démontre ainsi une réelle implication de la part des maîtres qui sont prêts à prendre le temps de planifier les congés de leur compagnon malgré les obstacles.

Dès lors, si l’organisation des vacances avec son chien ou son chat peut se révéler compliquée, elle reste une étape à laquelle les possesseurs semblent se plier bien volontiers. En fournissant des conseils et des moyens d’informations simples et accessibles, la campagne ils partent avec nous a vocation à simplifier les vacances de chacun pour en faire un moment de plaisir et de détente partagé pour le maître comme pour l’animal.

Des possesseurs responsables, à la recherche de meilleures infrastructures et d’une information plus transparente

Près des trois quarts (73 %) des possesseurs de chiens ou de chats déclarent avoir pensé à l’organisation des vacances au moment où ils ont adopté leur animal. L’adoption d’un chien ou d’un chat serait donc associée à un acte réfléchi et pensé sur le long terme.

Une attitude responsable qui semble pourtant se heurter à une réalité pratique décalée par rapport aux attentes des maîtres. En effet, 79 % des possesseurs considèrent que les lieux de vacances ne sont pas suffisamment adaptés pour l’accueil des animaux. Une proportion qui reste la même que l’on possède un chat ou un chien.

De fait, parmi les pistes d’amélioration les plus attendues, l’accueil sur les lieux des vacances reste primordial : 34 % des possesseurs réclament une meilleure information sur les conditions d’accueil des animaux tandis qu’ils sont (plages, parcs, etc.)

Autant de chiffres qui montrent qu’il reste encore quelques progrès à faire pour faciliter l’accueil de nos compagnons à quatre pattes et rendre les vacances de chacun toujours plus agréables.

Le secret ? Préparer ses vacances bien en avance pour anticiper les désagréments. Sur son site internet et dans son dépliant, ils partent avec nous propose des pistes pour faire garder ou partir avec son animal en toute sérénité !

Labrador sur la plagePartir avec lui ou le faire garder ? Des solutions pour toutes les situations !

En 2013, 38 % des maîtres font le choix de partir avec leur compagnon alors que 62 % préfèrent le faire garder. Sans surprise pourtant, il est plus facile de faire garder son animal lorsque c’est un chat (69 %) que lorsque c’est un chien (46 %).

Tandis que 54 % des propriétaires canins partent avec leur animal de compagnie, ils ne sont que 31 % chez les propriétaires de félins.

Parmi les moyens de transport favoris des Français pour les départs avec leur animal, la voiture arrive très largement en tête, plébiscitée par 75 % d’entre eux. Une large majorité qui s’explique sans doute par une plus grande souplesse pour l’animal comme pour le propriétaire. Et lorsque les maîtres hésitent et ne savent pas quelle solution adopter, ils sont près de 40 % à se tourner en priorité vers leur vétérinaire pour poser leurs questions sur les départs en vacances, tandis que 19 % se renseignent de préférence sur internet. La preuve que le vétérinaire reste l’expert incontournable pour informer et conseiller les maîtres et les aider à préparer leurs départs.

Retrouvez tous ces résultats 2013 sur www.ipsos.fr

Pour plus d’information, télécharger notre dossier de presse ils partent avec nous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


Vous aimerez aussi :

Actualités
Communiqué de presse 2017
Espace professionnel
Je fais garder mon animal
Je pars avec mon animal
L'avis de nos experts
Les vacances avec son animal : plus facile qu’avant ? – Enquête IPSOS 2014 pour « ils partent avec nous »
Qui sommes-nous ?