Chien et chat

Les vacances avec son animal : plus facile qu’avant ? – Enquête IPSOS 2014 pour « ils partent avec nous »

En 2014, la campagne « ils partent avec nous » est cette année encore à l’origine d’un sondage IPSOS exclusif pour mieux comprendre les habitudes et les attentes des maîtres en vacances !

  • Des possesseurs d’animaux de compagnie toujours plus responsables !

L’achat d’un animal de compagnie ne se fait pas à la légère. En effet, plus des trois quarts (76 %) des possesseurs d’animaux de compagnie affirment avoir pensé à l’organisation des vacances de leur animal, chien ou chat, avant l’adoption de celui-ci. Cette tendance témoigne d’une réelle prise de conscience des maîtres qui font le choix d’adopter un animal de manière responsable et réfléchie, en anticipant les éventuelles adaptations que cela pourrait impliquer dans leur mode de vie.

Au moment des vacances, le fait de faire garder son l’animal semble représenter la solution la plus populaire, plébiscitée par 65 % des possesseurs d’animaux de compagnie. Pourtant, on observe que les comportements varient selon l’animal. Alors que les possesseurs de chiens sont plus de la moitié (56 %) à partir avec leur compagnon, 80 % des possesseurs de chats préfèrent le faire garder.

Plus d’un tiers (38 %) des individus ne partent jamais en vacances avec leur animal alors que seulement 17 % ne l’ont jamais fait garder.

  • Les vacances avec son animal de compagnie : plus facile que par le passé !

Au total, 82 % des possesseurs d’animaux de compagnie reconnaissent qu’il est plus facile aujourd’hui de faire garder ou de partir avec son animal, alors que seulement 61 % des non possesseurs qui n’envisagent pas d’adopter pensent de même. Un décalage révélateur qui montre que la perception des vacances avec un animal de compagnie peut parfois se révéler erronée et que la situation a évolué au cours des dernières années.

Dans le détail, 76 % des possesseurs d’animaux de compagnie estiment qu’il est aujourd’hui plus facile de faire garder son animal de compagnie, un chiffre d’autant plus important chez les possesseurs de chiens qui sont 80 % à le penser. Première raison à cette belle évolution : le développement de nouveaux modes de garde comme le petsitting ou les pensions cité par 52 % des possesseurs. L’accès à internet qui facilite la mise à disposition de l’information vient en second avec 23 % des suffrages.

Lorsqu’il s’agit de partir en vacances avec son animal, ils sont 62 % des possesseurs à penser que cela est aujourd’hui plus facile. Internet semble crucial dans la préparation des vacances puisque 47 % des maîtres estiment qu’il facilite l’accès à l’information sur les lieux de vacances, les hôtels ou encore les plages qui acceptent les animaux par exemple.

  • Faire garder son animal de compagnie : une affaire de famille !

Si dans leur large majorité, les possesseurs d’animaux de compagnie ont tendance à plébisciter les nouveaux modes de garde, dans les faits, 77 % maîtres restent encore attachés aux recours traditionnels et préfèrent confier leur compagnon à des personnes de leur entourage comme la famille, les amis ou les voisins. Un chiffre qui s’élève à 86 % chez les possesseurs de chats qui privilégient avant tout la garde au domicile du possesseur par l’entourage (63 %) avant la garde au domicile d’un proche (24 %).

Mode de garde encore très récent, le petsitting ne concerne aujourd’hui que 3 % des possesseurs d’animaux de compagnie.

  • Quelles sont vos destinations préférées avec votre compagnon ?

Les possesseurs d’animaux de compagnie sont quasiment unanimes pour citer la France comme lieu de vacances habituel (95 %), avec une nette préférence pour la mer (49 %), avant la campagne (31 %).

Lorsqu’il s’agit de désigner les activités favorites des maîtres avec leur compagnon, une écrasante majorité de possesseurs de chiens (77 %) évoquent le fait de se balader avec lui, tandis que 50 % des possesseurs de chats aiment se prélasser avec leur félin. Qu’ils aient un chien ou un chat, plus d’un tiers des vacanciers s’accordent pour dire que les congés sont l’occasion de passer plus de temps avec leur animal.

Retrouvez tous les résultats sur www.ipsos.fr.

Pour plus d’information, télécharger notre dossier de presse.

Chachoune dans le jardin

Vous aimez cet article ? Partagez-le !