Chien et chat
Accueil > Bien préparer ses vacances > L'avis de nos experts > 3 questions à Donatienne du Vignau, coordinatrice de la campagne « ils partent avec nous »

3 questions à Donatienne du Vignau, coordinatrice de la campagne « ils partent avec nous »

Pourquoi avoir lancé la campagne « ils partent avec nous » avec Pedigree® et Whiskas® ?

Les marques Pedigree® et Whiskas® produisent plus que des aliments pour animaux de compagnie. Elles ont à cœur le bien-être et le bonheur des chiens et des chats auxquels elles apportent chaque jour les nutriments essentiels à leur santé.

La campagne « ils partent avec nous » part d’un constat difficile : chaque année, près de 80 000 animaux sont abandonnés, dont 80 % au moment des vacances. Face à cette dure réalité, les marques Pedigree® et Whiskas® ont souhaité se mobiliser pour lutter contre ce fléau et tenter de mettre un terme aux abandons en créant la campagne « ils partent avec nous ». Son objectif est simple : fournir aux possesseurs d’animaux de compagnie toutes les clés pour leur permettre de passer des vacances sereines avec leur compagnon. En fournissant aux maîtres les bonnes informations et en sensibilisant la population au problème, nous sommes convaincus que nous pouvons réellement avoir un impact sur cette problématique.

Budy-chiot-Cane-Corso-mai-2013-©Nataly-Bodrik

30 ans après son lancement, comment se fait-il qu’elle soit toujours d’actualité ?

Si un animal peut apporter beaucoup de joie, cela représente aussi beaucoup de contraintes dont les familles n’ont pas toujours conscience au moment de l’achat.

L’achat d’un animal de compagnie doit être un acte réfléchi et se conçoit sur le long terme. Malheureusement, dans de trop nombreux cas, il reste encore un geste impulsif, réalisé pour faire plaisir à un enfant ou un proche au moment de Noël ou d’un anniversaire. A la première difficulté, on est alors tenté de s’en débarrasser. Il est essentiel de faire comprendre au grand public que l’adoption d’un animal est aussi une responsabilité qui ne peut pas être prise à la légère.

De plus, il me semble que les possesseurs d’animaux de compagnie manquent souvent d’informations sur la manière d’organiser les vacances avec leur compagnon. C’est là que nous intervenons, pour leur montrer comment planifier leurs vacances en prenant en compte le bien-être de son animal. Nous sommes conscients qu’il reste encore des progrès à accomplir mais nous sommes convaincus qu’en poursuivant notre action sans relâcher nos efforts, nous parviendrons à réduire durablement le nombre d’abandons d’animaux de compagnie au moment des vacances.

Quels conseils donneriez-vous aux possesseurs d’animaux de compagnie au moment des vacances ?

En s’organisant à l’avance et en prenant conseil auprès de son vétérinaire, il est aujourd’hui très facile d’organiser des vacances sereines avec son animal de compagnie. Le meilleur conseil à donner aux possesseurs de chiens et de chats est encore d’anticiper les vacances avec leur animal. Qu’ils partent avec eux ou qu’ils les fassent garder, cela leur permettra d’aborder l’ensemble des formalités avec sérénité et d’éviter les mauvaises surprises.

Pour toute question, la campagne « ils partent avec nous » propose de nombreux conseils pratiques. Les vacances avec un animal de compagnie demandent un peu de préparation mais avec les bonnes informations, cela doit surtout devenir un moment de détente et de complicité pour votre animal comme pour vous.

Dépliant 2016

IPAN DEPLIANT 2016

Affiche 2016

IPAN_AFFICHE-40x60_2016

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


Vous aimerez aussi :

L'avis de nos experts
Marc Veilly, Docteur Vétérinaire